Le village de Siros a vécu ces derniers jours un évènement météorologique exceptionnel dont l'ampleur est comparable en importance à la crue de 1937, qualifiées toutes les deux de crues majeures ou centenales.

Dés que l'alerte de "vigilance rouge inondation" a été déclarée par la Préfecture, la mairie a déclenché immédiatement le protocole établi par le Plan de Prévention Communal de Risque Inondation :

• Une cellule de crise a été mise en place à la mairie le mardi 18 juin à 18h par Madame le Maire
  • Les habitants des zones à risques les plus exposées (rouge et jaune) ont été avertis individuellement par des élus qui se sont rendus chez eux pour les informer et les rassurer. De nombreux appels téléphoniques ont été également donnés.
  • Des panneaux d'alerte et d'information ont été apposés sur les accès principaux du village.
  • Des rondes ont été effectuées tout au long de la nuit par les élus et le personnel communal, sur le territoire communal mais également en amont (Lescar, Poey) afin de contrôler l'évolution de la crue.
  • La crue a atteint son apogée le mercredi matin à 7h30 avec une côte maximum de 3,20m (cf. courbe ci-dessous)
  • La cellule de crise a été levée, par Madame le Maire, le mercredi 19 juin 2013 à 22h avec l'annonce préfectorale du passage en vigilance orange.

Il est à noter que le village n'a pas eu à souffrir des conséquences de cette crue historique.
Nous avons une pensée pour les villages qui n'ont pas eu cette chance.