Demarchages abusifs SiteDes démarchages « agressifs » ont eu lieu ces derniers temps sur le canton de Lescar, alors soyons vigilants.
Les personnes âgées plus vulnérables peuvent être victimes de certaines pratiques abusives du démarchage à domicile. Elles sont la proie facile de professionnels ou d’entreprises non déclarées.
Ce peut-être des entreprises de démoussage, de ramonage, de peinture, travaux divers de bâtiment, etc…
Que faire dans une telle situation ou si l’un de vos  parents s’est fait avoir ?
Appeler immédiatement le « 17 », c’est-à-dire la Gendarmerie et adresser un signalement à la Mairie.
Puis, faire opposition aux moyens de paiement : chèque, prélèvement de crédit, etc. L’opposition est possible, bien que le chèque n’ait été ni perdu ni réellement volé, car il a été remis en raison d’une infraction pénale. Il est considéré comme ayant été remis non volontairement, par abus ou ignorance. Cependant le banquier va exiger que vous engagiez une action judiciaire pour faire annuler le contrat.
Pour la remise d’espèces, c’est évidemment plus difficile, car le démarcheur va nier la remise de l’argent, s’il n’y a pas de témoin, la preuve sera difficile à faire.
Ensuite, porter plainte pour démarchage à domicile ou vente par correspondance illégale à la police ou la gendarmerie. Cette démarche est efficace car les commerciaux et entreprises qui abusent sont bien connues et souvent récidivistes.
Enfin, si les montants sont très importants, demander la nullité du contrat auprès du tribunal d’instance. Il s’agit d’une procédure longue et complexe, surtout s’il y a un crédit. Mais elle peut se faire sans avocat. Il est cependant prudent de se faire aider.
Que faire pour prévenir de tels incidents ?
Alerter les personnes âgées de ces pratiques pour leur apprendre à résister (surtout par téléphone). Lui apprendre à n’ouvrir sa porte qu’aux personnes qu’elle connaît, même et surtout si elles se présentent comme des policiers. Ces derniers adressent toujours des convocations officielles et n’ont pas besoin du code de la carte bancaire. Lui donner suffisamment d’espèces pour payer les petites courses afin qu’elle utilise le moins possible sa carte bancaire, mais pas trop pour ne pas qu’elle les remette à un vendeur de passage.

siros2

Calendrier

24 Nov 2017
09:00 - 00:00
Collecte Banque Alimentaire

 

inscription

cantine

CANTINE 
Inscriptions

activiteACTIVITES PERISCOLAIRES 
Inscriptions

TRANSPORT RPI
 Inscriptions

trait

 

 

gave

Cliquer sur le graphique
pour accéder à vigicrues.gouv.fr

trait


reservation


service

Qui est en ligne

Nous avons 38 invités et aucun membre en ligne


web1

Mairie de Siros

20 rue Carrerasse - 64230 Siros - Tél : 05 59 68 66 05 - Fax : 05 59 68 72 80 - Urgence : 06 14 25 39 13

Email :  mairie.siros@wanadoo.fr