Dès novembre 2015 la Communauté de communes du Miey de Béarn a engagé  l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) sur le territoire des 14 communes qui la composaient.
Les PLUi doivent répondre à plusieurs enjeux, dont le premier consiste au nécessaire changement d’échelle pour traiter les questions de l’aménagement du territoire.
Le diagnostic territorial a vocation à analyser la situation de notre territoire, dans une approche mathématique (démographie, patrimoine, paysagère, développement urbain, agricole, environnement, etc…). Il permet aussi d’identifier les enjeux en matière d’aménagement du territoire auxquels les élus sont confrontés et doivent apporter les réponses.
Le PLUi permet l’adaptation de la planification urbaine à l’échelle la plus pertinente, celle du bassin de vie intercommunal.
Aujourd’hui, tout aménagement dépasse les limites municipales, quel que soit le sujet (commerces, équipement, construction de logements, transports en commun, développement économique, réseau et infrastructures…). Néanmoins, le PLUi n’annonce pas un dessaisissement des compétences des Maires.
Faire ensemble est une chance pour mieux définir un projet politique pertinent et faire progresser collectivement les réflexions.
En 2017 l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées poursuit cette action en réalisant le PLUi avec l’ensemble de ses communes membres dans une démarche de faire ensemble.
A quoi sert un PLUi ?
Pour les communes
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est un document d’urbanisme réglementaire qui, à l’échelle de la Communauté de Communes, établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement fixant en conséquence les règles générales d’utilisation des sols sur toutes les communes.
Le PLU doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (article L121-1 du code de l’urbanisme). Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local.
Il permet d’avoir une vision prospective sur le développement du territoire dans les 10 à 15 prochaines années.
  • Il exprime un projet d’aménagement et de développement durable commun tout en préservant les spécificités de chaque commune.
  • Il fixe des objectifs en matière d’habitat, d’économie, de transports, de patrimoine bâti et paysager et d’environnement…
  • Il définit les vocations et usages des sols s’appliquant sur l’ensemble du territoire QRGA.
Pour les habitants
Le PLU :
– détermine les règles de construction à partir desquelles les permis de construire et de travaux sont instruits ;
– fixe l’emplacement des futures zones constructibles, voiries et équipements publics ;
– institue des protections (milieu naturel, patrimoine bâti).
En tant qu’outil de planification, le PLUi permet d’harmoniser et de mettre en cohérence entres eux les différents projets communaux.
C’est donc dans un souci d’efficacité des politiques locales et de mutualisation des efforts aux services des habitants, que les élus de vos communes se sont regroupés pour élaborer ensemble un et unique document d’urbanisme.
L’examen du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLUi constitue maintenant une nouvelle étape de travail.
Pour télécharger la version 0 du Plan d’Aménagement et de Développement Durable Intercommunal (PADDi) et visionner le film de présentation sur la page dédiée de la démarche PLUi de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, cliquez sur le lien suivant :