La maire n'a pas caché son inquiétude. (Caroline Hounieu)
L'année 2013 s'annonce compliquée. L'ambiance générale ne favorise pas les grandes priorités de façon sereine." La maire de Siros, Joëlle Borello, n'a pas caché ses craintes pour les mois à venir lors de la présentation de ses voeux. Devant Christiane Mariette, conseillère générale, Jean Roca, maire de Poey-de-Lescar, le conseil municipal et de nombreux villageois, elle a rappelé la menace qui pèse sur le Miey de Béarn avec la décision des communes d'Aussevielle, Bougarber et Denguin de quitter l'intercommunalité.
"Une alerte est donnée sur les bouleversements à prévoir, le risque d'une remise en cause des compétences, des actions et engagements lancés et des conséquences financières inévitables avec un impact sur l'avenir de nos communes" a souligné la maire. Un petit retour en 2012 s'imposait : "Le contexte qui a entouré cette année n'a pas été serein, a regretté la maire. J'ai entendu les préoccupations générales qui bouleversent la population. Dans le contexte actuel, il est important d'avancer ensemble. Il existe sur nos communes des équipements que nous devrons mutualiser pour que chacun trouve son compte et que ce soit au prix le plus adapté pour les citoyens..."
Réforme des rythmes scolaires. C'est un autre dossier important cette année. "Parents, enseignants et élus auront des choix à faire rapidement pour poursuivre au mieux leur mission d'éducation", a souligné Joëlle Borello.
Plan local d'urbanisme.
A l'issue des trois premières années de mise en place, un bilan est réalisé et sera adressé aux Sirosiens rapidement.
9 logements sociaux. Le projet d'aménagement et de développement durable en matière d'urbanisme en faveur d'un public jeune ou vieillissant manquait de réponse à Siros. Le conseil municipal y répond avec un projet de création de 9 logements sociaux de type T2-T3 (6 en construction sur un terrain communal et 3 dans une maison réhabilitée).
L'ensemble de cette opération est porté par l'Office 64 et relève de financements de l'Office 64, de l'Etat, du conseil général, de la communauté de communes (CCMB) et de la commune. Il restera à la charge de la commune un cout estimé à 32 000 €, diminué de la contribution de la CCMB dans le cadre du plan local habitat.
Joëlle Borello a présenté la nouvelle association "Speak up", qui propose des cours de conversation en anglais dans un esprit convivial et ludique.