A propos du frelon asiatique…
Si vous constatez la présence d’un nid vous devez impérativement le signaler au maire de votre commune, ceci afin de recenser le plus exactement possible le nombre de nids dans le département.

Une dominante noire- Un seul anneau jaune orangé

Une dominante noire- Un seul anneau jaune orangé

Ce recensement a un double objectif : cartographier son expansion et limiter sa propagation en piégeant les reines fondatrices entre août et novembre (et non plus au printemps) et en détruisant les nids avant fin octobre.

Le dispositif de lutte contre le frelon asiatique existe depuis 2008.

Il vient d'être mis à jour.

La principale modification porte [...]


sur la période de piégeage qui doit être effectué à partir d'août et jusqu'au mois de novembre et non plus au printemps comme indiqué auparavant par la réglementation.

En effet, au vu des constatations effectuées par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole et des dernières connaissances scientifiques, il ressort que le piégeage au printemps est inefficace dans la mesure où la capture des reines fondatrices a peu d'incidence sur le nombre ultérieur de colonies.

A cette période de l'année, leur mortalité est effectivement élevée et la compétition entre elles réduit naturellement le nombre de ces fondatrices.

1.- Le piégeage des reines fondatrices

Qui le fait ?

  • les référents (élu, employé, apiculteur, personne volontaire) désignés par les communautés de communes et  formés aux techniques et à la pose de piège et capable de former à leur tour des volontaires au niveau communal ;
  • et / ou les apiculteurs situés sur votre commune qui ont été sensibilisés par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA).

Où ?

A proximité des nids visibles ou identifiés l'année précédente (500 mètres autour).

Le nid peut atteindre jusqu'à 80 cm de diamètre. On peut le trouver dans les arbres ou le bâti, dans les haies, en terrier ..

  • si possible, sur le réseau hydrographique tous les 500 mètres (cours d'eau permanents, étangs, réservoirs, mares, ...) ;
  • en lisière forestières exposées au sud ;
  • dans les parcs et jardins urbains. Les pièges sont disposés dans les lieux protégés des vents et bénéficiant du soleil du matin ; il est préférable qu'ils soient positionnés à une hauteur d'au moins 1m et indispensable qu'ils soient positionnés hors de portée des enfants.
  • en utilisant un piège sélectif dont le modèle peut être téléchargé (voir ci-dessous) ou en passant commande notamment, au CAT Alpha d'Idron (tél : 05.59.02.52.82.)
  • le contenu du piège doit être constitué de bière ou de panaché. Modèle piège à télécharger  Notice piège à télécharger 

Comment ?

Le GDSA, fort de ses 240 apiculteurs a, par ailleurs, demandé à ses adhérents de se faire connaître au niveau de leur commune afin d’être votre interlocuteur privilégié dans les dispositifs de piégeage. Enfin, les initiatives individuelles ou collectives appelant les citoyens à fabriquer eux-mêmes des pièges non sélectifs, avec ou sans le soutien des collectivités territoriales, doivent être à proscrire car elles portent atteinte aux autres insectes pollinisateurs.

2.- Destruction des nids

Elle devra être effectuée avant fin octobre (fin de la période de production des fondatrices). L'hiver, elle est inutile (nid abandonné).

La destruction de nids est le rôle de spécialistes formés car elle n'est pas sans danger comme tous les nids d'hyménoptères sociaux (guêpes, abeilles, frelons d'Europe ...). Elle doit toujours être réalisée à la tombée de la nuit, la nuit ou très tôt le matin.

Il convient de contacter :

  • en premier lieu : une société de désinsectisation dont vous trouverez la liste non exhaustive en fin d’article à télécharger.
  • en second lieu : le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) en cas de carence du secteur privé et quel qu'en soit le motif.

Dans les deux cas, l'intervention sera payante et à la charge du propriétaire .

Pour le SDIS, les tarifs de destruction de nids d'hyménoptères sont fixés par délibération du conseil d'administration en date du 17 novembre 2009 à 200 € majorés de 100 € en cas d'engagement d'un moyen aérien motorisé (échelle et bras élévateur) ou d'une équipe spécialisée en milieu périlleux.

Liste non exhaustive des sociétés de désinsectisation pouvant intervenir dans le département des Pyrénées-Atlantiques 

Article paru dans la République des Pyrénées le 29/11/2014 :

Actuellement (novembre 2014), c'est la pleine saison et les piégeurs-destructeurs des nids de frelons asiatique sont dans l'action. Après quelques semaines nous constatons moins de signalement que l'an passé.

"Nous avons détruit pour l'instant un douzaine de nids", remarque Didier Isson le coordonnateur de l'opération. "Mais nous faisons face à de nouvelles situations.

Jusqu'à l'an passé, la majorité des nids était dans les arbres et à la chute des feuilles, ils étaient vite repérés. Aujourd'hui, nos interventions ont porté majoritairement dans des buissons, à hauteur d'hommes mais cachés, ou encore sous les avancées de toit ou dans les granges abandonnées.

" De quoi interroger l'équipe : "Y a-t-il moins de nids après l'action de l'an passé, ou les nouveaux nids sont-ils placés dans des lieux moins repérables mais qui se rapprochent des habitations?" La vigilance est de rigueur et en cas de doute, ne pas hésiter à contacter la Mairie qui mettra en relation avec l'équipe de piégeurs qui intervient bénévolement. "Car un nid dans la nature peut au printemps prochain essaimer 4 à 7 nids nouveaux, et on veut éviter la recrudescences des frelons asiatiques", rappelle Didier Isson.


web1

Mairie de Siros

20 rue Carrerasse - 64230 Siros - Tél : 05 59 68 66 05  - Urgence : 06 14 25 39 13

Email :  mairie@siros.fr